toupour le zooh

Parti Socialiste : un excès de démocratie?

PS : un excès de démocratie?



Les règles de désignation du secrétaire du Parti socialiste sont, certes, démocratiques. Mais ne conduisent-elles pas, par leur confusion, et leur pratique, à un excès de démocratie.


Il y a excès de démocratie quand, au final, le peuple, ici celui des militants, est contredit, voire bafoué dans ses choix.

Je dis pas qu'on ne peut pas êtRe secrétaire contre la volonté de la majorité des militants : on a vu ainsi François Mlitterrand accéder au poste en présentant une motion minoritaire.

Mais, pour le cas qui nous occupe, le duel Royal-Aubry, il faut reconnaître que le Parti, c'est à dire les éléphants du Parti, a multiplié les conditions -changeantes à chaque obstacle franchi- pour l'accession au poste : il fallait d'abord la motion ayant le plus de voix – victoire Royal- puis le candidat le mieux placé au premier tour- revictoire Royal et ce fut là l'erreur stratégique du Parti, une majorité relative aurait suffi, puisqu'elle s'appuyait sur la motion majoritaire pour avoir une légitimité suffisante – puis la majorité absolue qui, dans ce cas précis dune majorité à quelques voix, donne un succès tout relatif à Martine Aubry, s'il est confirmé lundi.

Victoire d'autant moins méritée que la seule candidate à n'avoir pas varié dans son programme est Ségolène Royal, la motion de Martine Aubry, contestée par la majorité des militants ayant voté au deuxième tour pour elle, s'étant opposée à sa motion : ce n'est que par le jeu des manoeuvres d'appareil que cette minorité aubryste pourrait apparaître, sans légitimité politique de programme, comme garante des choix socialistes. Ce qui est un comble.


L'acharnement des éléphants du Parti Socialiste, qui a déjà provoqué l'erreur de casting conduisant le trublion Sarkozy à la Présidence, mène tout le train du Parti Socialiste vers le but ultime de leur longue marche : le mythique cimetière dees éléphants, où ils se retrouveront ensemble, usés et...sans défenses.


NB: je vote naturellement beaucoup plus à gauche que le programme de Ségolène Royal, qui a sa cohérence, mais dans un choix politique présidentiel, je n'aurai aucun remord à voter Royal plutôt que Sarkozy. Pour Martine Aubry ou l'un quelconque des éléphants, ce sera plus difficile : il est très difficile pour moi d'oublier qu'ils sont responsables de l'élection de Sarkozy.



23/11/2008
0 Poster un commentaire