toupour le zooh

Niches ou cadeaux électoraux ?

http://www.radiodeclic.fr/

 

Niches et cadeaux

 

 

Ce qu'il y a de désagréable, de presque nauséeux dans le système politique actuel - je ne veux pas désigner par là seulement les 10 ans de la droite au pouvoir- c'est la suffisance d'une caste de privilégiés, devenue arrogance d'aristocrates bourgeois en mal de guillotine pendant les 5 dernières années.

 

Et lorsque j'entends parler de niches fiscales - oh que le mot est bien choisi pour désigner l'habitat des carnivores qui s'y logent le plus souvent !- je pense qu'on oublie trop - ou alors on les confond- les cadeaux faits à des communautés de privilégiés, cadeaux que la presse s'empresse d'oublier , ou de confondre, tant elle est proche des accointances troubles de ces milieux.

 

L'exemple qui illustre parfaitement cette habitude du pouvoir est cette récente invention sarkozyste qui permet au clan UMP de couver d'une regard maternel, en vue d'échéances électorales, la communauté des Français à l'étranger.

Cette nouveauté placée sous le double signe des privilèges exorbitants, des coûts pharamineux, et de la protection politique (50/50/50, c'est la mode) est devenue scandaleuse d'autant plus que les mensonges au plus haut niveau rendent responsables de la crise les plus démunis (aidés par un état trop dispendieux) qui passeront à la caisse grâce à une TVA antisociale.

 

On sait que 11 députés seront élus sur un nouveau collège, parfois sur des territoires équivalents à plusieurs milliards de km2. Au coût habituel du député de base s'ajouteront les coûts des déplacements, tant pour la campagne électorale que pour les missions et autres voyages. On ne connait pas l'efficacité d'un tel déploiement pour la République. Mais on comprend l'intérêt et le soin de l'UMP à créer ce genre d'usine à gaz.

- elle lui permet de placer des "copâins" à recaser : c'est le cas de Lefebvre, le bien connu lecteur de "Zadig et Voltaire" qui pourra, lors de sa campagne électorale, apporter ce livre de chevet dans les centres culturels français disséminés autour du monde.

- elle assure au moins 7 à 8 députés à Sarkozy et un nombre important de voix à la présidentielle.

 

Comment être certain de ces votes ? en donnant à ces Français de nouveaux privilèges exorbitants et coûteux.

En effet, alors même que ces citoyens ont des revenus parmi les plus élevés- champions de foot, de stars, d'entrepreneurs, de cadres d'entreprises, de banquiers d'affaires, d'avocats, de fonctionnaires internationaux etc -, la scolarité de leurs enfants lycéens- et ce quelque soit le revenu des parents ou le coût du Lycée, jusqu'à 20000 euros par an- est prise en charge depuis 2007 par l'Etat. C'est l'Agence de l'enseignement français à l'étranger, donc le ministère des affaires étrangères, qui règle les factures, soit 33,7 millions d'euros pour les 7300 bénficiaires de l'année scolaire 2010- 2011.

Le coût représente les salaires annuels de près de 1200 professeurs à temps plein.

L'an prochain, extension de l'inscription au collège, soit une facture de 150 millions d'euros prévue.

Que ne ferait-on pas pour rafler orès de 2 millions d'électeurs ?

 

Avant 2007, les parents payaient cette scolarité, avec des bourses au besoin, suivant leurs revenus. La plupart des sociétés et employeurs les prenaient en charge au titre des frais d'expatriation

Un beau cadeau de Sarkozy fait à la fois aux entreprises et aux expatriés français.

Comment, vous osez parler de démagogie électoraliste ?

 

La cerise sur le gâteau est la création d'un poste de Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger. Il fallait un spécialiste, une image forte, un personnage à la carrure internationale : ce fut David Douillet, l'homme des petites pièces jaunes (qui reviennent si cher).

Sa mission : rester en contact "positif" avec ces Français des 4 coins du monde : une administation spécifique, son indemnité supplémentaire (il est député), un directeur de cabinet, un directeur-adjoint, un chef adjoint de cabinet, une conseillère en communication, soit 460 mille euros pour le cabinet, 140 mille pour David Douillet et 310 mille euros d'indemnités diverses.

Un cabinet de recasage pour les uns et une médaille de champion du pantouflage douillet pour le Secrétaire d'Etat.

Et 914 mille euros par an, soit une trentaine de postes d'enseignants à temps plein.

 

 

***

Passons sur le cadeau électoraliste.

Je m'étonne que ce cadeau ait été reçu et accepté sans problème par les partis dits d'opposition. Je n'ai entendu aucun leader dénoncer cette gabegie doublée d'un dénis d'égalité.

Et je n'ai pas entendu tel ou tel sympathisant de Bayrou, Hollande ou Le Pen pour ne citer qu'eux, refuser ce cadeau qu'une fois de plus la République sarkozienne faisait à une caste de privilégiés.

 

Ou alors qu'on me trouve la liste.

 

Chiffres et documents sur le site CAPITAL.fr que je remercie

 

                                                                                 *************

Une petite remarque enfin à propos des signatures qui manqueraient à Marine Le Pen : pour quoi ne demandent-elles pas leurs promesses de signatures à d'autre leaders de l'Extrème-droite prétendant à la Présidence, notamment monsieur Carl Lang qui se présente, annonce qu'il a déjà une centaine de promesses et n'a aucune chance d'avoir les 500 signatures (sauf s'il préempte celles du FN)



07/02/2012
0 Poster un commentaire