toupour le zooh

Michel Onfray et la loi Hadopi

J'ai écouté ce samedi après-midi le philosophe Michel Onfray interviewé sur France Inter.

Autant certains de ses propos sont, à l'habitude, réfléchis, posés et parfois enthousiasmant, autant sa réflexion sur la loi HADOPI manque d'arguments (Carla Bruni comme argument, bof !), de mesure (il envoie le député PS Boch dans les cordes sans apporter aucun démenti à ce qu'il dit).

Certes, il ironise sur le peu de culture des députés qui votent un texte sans connaître rien du dossier (il a du voir sur internet les mêmes godillots ridicules que moi) et s'en prend principalement...aux socialistes dont le mérite est justement, en appplication du principe de précaution, de ne pas voter une loi dans un domaine qui dépasse leur compétence (mais pas celui du directeur de la FNAC).

Je n'ose penser que notre philosophe est aveuglé par le fait qu'il touche, comme créateur, des royalties sur les CD et DVD (il utilise d'ailleurs en fin d'émission l'idée qu'on pourrait AUSSI procéder différemment pour ponctionner l'argent là où il est, rejoignant, sans le vouloir (le savoir? on nepeut mesurer jusqu'où va l'admiration masculine pour notre « première dame »), une partie des « gens de gauche ».

Ce qui m'a étonné, c'est que Michel Onfray n'ait pas soulever les deux réels problèmes posés par l'adoption de la loi Hadopi.


Le premier est celui de la mise en place d'un organisme (coûteux et à la charge du contribuable) chargé de faire la police et de rendre la justice (confusion des pouvoirs anti-démocratique)en dehors, justement du ministère...de la justice. Et ce pour le bénéfice de personnes privées (dont peu d'artistes). Avec en plus une double peine (suspension + paiement de l'abonnement) pour un « pirate »non exempté des poursuites pénales éventuelles.

A la limite donc d'une situation « chinoise » où l'état totalitaire connaît les serveurs des citoyens, les poursuit, les juge et les condamne.

Les députés de l'UMP (et notre philosophe) seraient prêts, j'en suis sûr, à dénoncer cet état de fait ailleurs qu'en France. Mais la France est une démocratie...alors...


C'est d'ailleurs là dessus que bute le projet de loi français au niveau européen. Et je ne suis pas certain qu'il soit constitutionnal.


Le second problème est celui de la mise en place, pour les « bons » internautes, qui veulent être sûrs d'échapper à l'accusation de « piratage », de mouchards électroniques « conseillés », sur leur propre ordinateur(et à leurs frais) - mouchard garant de leur honnêteté, puisque susceptible dans certains cas - utilisation par un tiers « pirate », femme et enfant d'abord ; expert utilisant leur adresse IP ; tout autre système en voie d'apparition capable de courcicuiter les pauvres manoeuvres de l'HADOPI, en retatrd, déjà d'une guéguerre). L'inconvénient à terem, et à l'époque où l'on vit entre deux camérs de surveillance, c'est que le système centralisé deveinne un vrai moyen de survellance de toutes les communications par internet, téléphone compris. Facile à imaginer, facile à faire, et qui pourra garantir l'absence de dérives – commerciales, politiques,etc- quand on sait combien, le pouvoir aime les écoutes téléphoniques, les services de renseignements ...


La loi est déjà dépassée : les « experts en copies illicites » ont déjà des systèmes pour contrer l'organisme chargé de surveillance, dont (pour l'instant) le changement d'adresse IP. En attendant des logiciels gratuits qui permettront à chacun de le changer automatiquement à chaque enregistrement.

Seuls (comme pour les radars) les lampistes paieront.

Il est dommage que Juliette (Gréco) ne s'occupe pas que de chansons : ses copains de Saint Germain des Prés auraient bien rigolé !! Et Pierre Arditi...au théâtre, ce soir !!


Je regrette que Michel Onfray – mais je l'ai déjà entendu dire, me semble-t-il, des bêtises sur la gastronomie – d'habitude si circonspect, si mesuré (j'ai vraiment aimé sa prudence dynamique concernant les « prise d'otages » patronaux) n'ait pas botté en touche sur la question : les royalties et la belle Carla pour un philosophe qui prépare un livre sur Camus...c'est décevant.


Gardons cependant toute notre estime pour l'homme. A l'époque du réchauffement climatique, il faut au moins garder un philosphe, Onfray.


(Je sais, tout ce qui précède pour en arriver là, mais c'était trop tentant. Vous comprenez par exemple pourquoi je le préfère, par exemple, à Alain Finkelkraut.)




09/05/2009
0 Poster un commentaire