toupour le zooh

loi perben

Loi  PERBEN

 

 

 

 

Jusqu’à ces derniers jours et comme beaucoup, je regardais d’un oeil amusé les séries policières étatsuniennes où l’on voit des malfrats marchander, via la langue habile d’u avocat douteux, les peines qu’ils risquent, si la LOI s’applique innocemment, de se voir appliquer : au pays des frères Dalton, où la LOI s’achète et se vend de chaque côté du Pecos, rien n’étonne .

J’avais entendu parler de la loi Perben (loi sans majuscules , j’aurais même du changer la taille de la ….police) mais il y a loin d’en lire les commentaires dans un journal à voir fonctionner, avec des vrais gens, cette mascarade de justice (en minuscules encore et j’aurais du etc…… mais je me suis gendarmé, il ne faut pas exagérer et j’ai laissé comme ça). J’écris « il y a loin », mais c’est pas si loin, juste un moment d’inattention, et l’escroquerie passe.

 

J’ai donc vu à la télévision un conducteur ivre marchander, avec la complicité de l’avocat (« on peut ainsi traiter trois affaires dans la matinée, alors qu’avant il fallait 15 jours »), et les encouragement souriants d’un juge(«  vous comprenez, si j’augmente l’amende, je peux baisser la peine de prison »), une peine de prison avec sursis contre de l’argent : plus il en offrait, moins il avait de prison.

 

Jusqu’où le plancher de la peine descend-il ? les commentaires ne nous l’apprennent pas.

Y-t-il même un plancher ? Le marchandage peut-il continuer hors caméra via des comptes off shore comme on l’imagine d’après les séries étatsuniennes ? Comment les français, contribuables et justiciables apprécient-ils cette dérision de justice où la déesse équilibre les deux plateaux de la balance avec  une poignée de billets ?

 

Nous  voici entréS dans un système où la déesse aux yeux bandés va faire le trottoir devant les Palais de Justice/ Comme aux Etats-Unis, dont on sait qu’ils ont l’un des systèmes judiciaires les plus pourris du monde (d’où la richesse du patrimoine judiciaire dont les scénaristes de tous horizons font leurs choux-gras, dont l'incroyable "Justice pour tous") et les moins efficaces (record de violences, de peines, de récidives …etc..)

Comment nos députés ont-ils pu laisser passer une loi qui se veut inégalitaires par souci de rentabilité ?Sauf à imaginer qu’ils sont complices : ne font-ils pas pour une majorité, partie de ceux qui peuvent intervenir sur le juge et allonger des billets ?

La Justice, qui s’appuie sur la Loi, (j’ai rétabli les majuscules) peut-elle se brader au nom d’une prétendue « économie de marché », de rentabilité financière, de productivité administrative ?

 

Avec une telle prime à la richesse, comment peut-on vouloir devenir Juge ?

 



26/11/2005
1 Poster un commentaire