toupour le zooh

Les véritables coûts des projets de Sarkozy

Demain Sarkozy Président :

 

Imaginons un instant les lendemains qui (dé) chantent.

 

Constitution sur l’Europe : vol du référendum subtilisé par Sarkozy. Près de 55% des français effacés des tablettes et de l’Histoire et de l’Europe. Le Parlement s’empare d’un n’importe quoi de « Constitution » et le vote. Exit le Référendum !

 

On peut déjà imaginer quelques mouvements de mécontentement. Avec à la Présidence l’homme-qui-aime-mettre-de-l’huile-sur-le-feu, ça promet ! Grèves à l'horizon?

 

Immigration : Pas l’immigration choisie par les français, souvent de souche « étrangère » (il va falloir trouver des mots pour différencier les étrangers intra-européens  des « vrais » étrangers extra-européens)

Quand Sarko parle d’immigration choisie, c’est « choisie-par-les-patrons » qui importent déjà une main d’œuvre illégale et qui l’utilise pour baisser les salaires.

 

On peut déjà imaginer quelques mouvements sociaux, attisé par le même personnage , qui en profitera peut-être pour modifier le droit de grève (voir plus loin) d’où nouveaux mouvements….Sarko va inventer le mouvement (social) perpétuel !

 

Education : Le programme est prêt et c’est du pur jus-de-droite. En supprimant la carte scolaire, Sarko favorise du même coup les écoles privées. Et justement, les enseignants des écoles privées sont payées par l’état mais ne sont pas fonctionnaires, d’où disparition (électoraliste) de fonctionnaires par l’opération du Saint Esprit (le troisième homme). Sarkozy est catholique, on l’a bien vu à l’enterrement de l’abbé Pierre (pas trop de son vivant).

 

On peut imaginer des mouvements sociaux forts, de ceux qui mettent des milliers de gens dans les rues, sauf chez De Villiers, avec des coûts sociaux importants, heureusement « remboursé » par les grèves des enseignants, qui, perdant leurs jours de salaires, financeront les caisses des écoles privées et subventionnées.

Grèves assurées!

 

Grève : Là, pas la peine d’insister. Le droit de grève tel qu’il est imaginé par le stratège au strapontin va devenir une vraie bombe. Si la grève part de la base, les syndicats traditionnels vont perdre toute légitimité et les travailleurs non en grève seront des travailleurs illégaux. On risque affrontements et  mise en place d’actions perlées inédites (une minorité pourra continuer à faire la grève même si la majorité l’a terminée)

On peut déjà imaginer les coûts d’une telle situation. Pas besoin de faire un dessin au Medef, très prudent sur la question.Grèves à répétition!

 

Guerre : Nous avons échappé au pire. Non pas que le dernier discours de Sarkozy , jouant de la flûte sous les fenêtres de Chirac, paraisse plus sincère que le reste de son programme. Mais le spectre d’une intervention étatsunienne en Iran  disparaissant avec l’affaiblissement de Bush, et son élimination  au moins politique (pour le reste, on verra plus tard), le danger que le tublion élervé puisse nous faire participer à notre corps (pacifiste) défendant à une guerre au Proche ou au Moyen-Orient s’éloigne. Sauf s’il lui prenait l’envie d’aller tout seul –c'est-à-dire avec notre armée- sauver le soldat Israel. Que tous les Dieux monothéistes confondus en un seul nous gardent !

On peut imaginer….non, on n’imagine pas : ça coûte trop cher !

 

ISF ET AUTRES AVANTAGES FISCAUX

 Voilà un domaine où Sarkozy est roi. Faire payer une TVA sociale (moi je croyais que dans la TVA actuelle, un peu d’argent se retrouvait dans certaine subventions et aides sociales ? non ?) à tous, c’est à dire même aux chômeurs et  autres RMIstes , pour compenser le manque à s’appauvrir des riches, il faut le faire !

Il va le faire !

Exonération de l’Impôt  sur les successions – qui touchent peu de citoyens, en tout cas une frange seulement du corps électoral, et même pas la plupart de ses électeurs -, disparition de l’ISF (un principe avant tout, plus qu’une prébende), plafond « fiscal » qui ne profite qu’aux très riches, la batterie est complète du parfait gentlemen escamoteur.


Prendre aux pauvres pour ne pas prendre aux riches : quel slogan de campagne !

Surcoût : incalculable. Les Riches continuant à ce train (de sénateurs) à s’enrichir, la courbe devrait être exponentielle des pertes  pour l’état. Une nouvelle aristocratie se met en place autour du petit hobereau.

 

Logement : je n’invente rien :

Extrait très court de l’interview de Jean Pierre Petit , directeur de la recherche économique et de la stratégie de BNP Paribas à propose de la mesure de déduction fiscale des charges d’emprunts immobiliers : «  Cette mesure est inefficace, coûteuse et dangereuse » Marianne du 24 février p 21 .


Des mesures intéressantes à condition de trouver, comme Sarkozy, alors Président du Conseil Général, un vendeur, le Conseil Général, prêt à vous vendre le terrain à 2, 40 euros le M2.

 

Présentez-vous aux élections sous l’étiquette UMP, vous avez vos chances. On vous trouvera un agent immobilier compréhensif.

 

 

Le contrat unique d’emploi

Encore une invention du très imaginatif  staff de campagne de Sarkozy ?

A près le CNE, dont le Plof est presque passé inaperçu tant il était, existant, peu visible ; après le CPE, invention de Sarkozy refilée en patate chaude au naïf poète Villepin, dont on a vu qu’il était capable de soulever l’enthousiasme populaire, voilà le CUE.

Déjà, le sigle promet : on peut préparer les panneaux pour les manif’, le sigle est riche et prometteur. Quant à l’emploi ?

Pour les syndicats, il est synonyme de précarité pour les jeunes : ça ne vous rappelle rien ? manif' et grèves: coûts à prévoir!

 

On peut imaginer que le futur premier ministre, ectoplasme d’un Président-premier ministre après la modification constitutionnelle prévue dans la foulée – Sarko Ier, l’homme qui voulut être roi -, je pense à Fillon, prêt à tout, donc que ce premier ministre de façade, une sorte de chef de cabinet, le mot n’est pas trop fort, fasse passer la loi en force, malgré l’opposition des syndicats : imaginez la pagaille !!

 

C’est tout pour aujourd’hui. Mais à la lecture du menu du grand homme,et aux coûts probables de la mise en place de telles décisions politico-économico-sociales,  on comprend que le patronat, surtout les PME, hésitent et fleurtent côté Bayrou. Ce qui expliquerait une montée du deuxième homme de droite dans les sondages. Le patronat ne peut pas nous faire deux fois le coup « le Pen », les sondages sont là pour aider avec prudence à l’émergence d’une droite plus …digérable, au cas où…



qui a chiffré, dans les programmes des candidats, les surcoûts sociaux engendrés par ce genre de mesures ?

 



02/03/2007
0 Poster un commentaire