toupour le zooh

Les Migrants en Calaisis

 

Le problème des migrants dans le Calaisis

Il est paradoxal de penser que nous allons devoir supporter en France des élus d'extrême-droite dont le seul argument porteur – c'est à dire celui qui leur vaut actuellement une popularité infondée- s'appuie sur la misère de populations déplacées – volontairement ou non, la discussion n'est pas là – qui ne veulent pas faire partie de la communauté nationale française mais au contraire qui souhaitent s'installer à l'étranger, en l'occurrence au Royaume-Uni.

Je vais essayer de décomposer le problème afin d'éclairer autant que faire se peut notre lanterne. Ce n'est pas si simple.

 carte FRANCE RU.JPEG

 

 

1 – la frontière entre la France et le Royaume-Uni (la Grande Bretagne n'est pas une entité administrative mais une entité géographique, la grande île)

Cette frontière entre la France et le RU est définie, tracée, elle figure su les cartes et coupe la Manche en deux dans un sens sud-ouest/nord-est. Cette ligne imaginaire et maritime coupe le Tunnel au niveau des points 9 et 10, à mi chemin des deux limites maritimes des terres , points définis par des traités en longitude et latitude.

La frontière de la France se trouve du côté continental.

En tout état de cause, si le gouvernement français n'a rien à reprocher aux migrants du Calaisis, rien ne s'oppose à ce qu'ils passent légalement la frontière française.

2 -la Position dite « anglaise »

Les journaux anglais, de type tabloïd, connus sur le continent pour leur manque de fiabilité et leurs mauvaise foi, accusent la France de tous les maux et c'est sous cette pression que les gouvernements dits britanniques – en fait royaumuniens – travaillistes et conservateurs, ont fait pression sur les gouvernements français pour déléguer à la France la gestion des émigrés qui veulent passer la Manche, sûrs qu'ils sont, en regard des lois dites britanniques, d'être légalement accueillis sur l'île une foi le pied posé sur le sol.

Il s'agit donc bien d'un problème du Royaume Uni et non d'un problème français. De fait, la France, et le Calaisis en particulier sert d'entonnoir d'étranglement à un flux, en même temps qu'il permet au RU de réguler et de choisir « ses » immigrés.

 

Car, en effet, les responsables de l'administration « anglaise » chargée de l'immigration sont installées sur le sol français

3- Comment en est-on arrivé à cette situation ubuesque où un pays, la France, PAYS DE PASSAGE, qui souhaite faciliter le passage de réfugiés volontaires pour le pays voisin, PAYS D ACCUEIL, se voit empêcher de le faire par le dit pays voisin dont les lois permettent l'accueil des réfugiés ayant mis le pied sur le sol national ?

 Plusieurs accords, signés à une époque où les flux de migrants étaient contenu et peut être gérable, ont mis la France dans cette position inconfortable du point de vue social, coûteuse financièrement

 

 

 

4 – les accords

A la suite du scandale de Sangatte, ancien camp des réfugiés démantelé sous la pression notamment du RU, des accords successifs ont été signé dont je donne des extraits :

Accords du Touquet signés le 4 février 2003

D’après le traité, si la demande d’asile est formulée avant que le bateau ne parte pour l'Angleterre, c’est à la France de traiter la demande. Si elle est faite après le départ du bateau, c’est à l’Angleterre de s’en charger. Une fois à Douvres, si le demandeur se voit refuser sa demande, il est renvoyé à Calais.
 
Concernant les clandestins qui tentent de passer la frontière cachés dans des camions, le traité stipule que les contrôles de fret se font "à l'entrée du terminal fret", c'est-à-dire en France.

On voit que ce traité a déplacé de fait la frontière entre les deux états sur le sol français.

Cet accord a été complété d'une dizaine d'autres dont celui-ci

 

Accords du 22 novembre 2010

 

La Partie française s’engage à :

 

- Fournir ou rechercher tout accord ou toute autorisation nécessaire à l’installation et à l’utilisation, dans les plus brefs délais, du matériel de détection.

 - Assurer ou garantir la prise en charge des coûts liés aux transformations de la zone environnante, notamment les routes d’accès, lorsqu’elles sont jugées nécessaires par le Comité de pilotage conjoint.

 - Payer tous les aspects de l’utilisation du matériel de détection qui sont nécessairement pris en charge par des fonctionnaires français ;

Non seulement la frontière a été déplacée mais les coûts des aménagements, entretien, sécurité et, et, partant, la responsabilité de la zone a été prise en charge par la France .

 Dont les zones de transit, les camps de réfugiés.

5- le choix d''une politique différente

Bien évidemment, l'urgence implique des mesures d'urgence, que ne permet pas une diplomatie même musclée.

Mais des voix autorisées ont pris position pour un réexamen une actualisation des accords au vu de l'augmentation du flux d'immigrants, passés, dans le Calaisis de 800 en juillet 2014 à 6000 aujourd'hui.

6 – l'avis du Défenseur des Droits

à propos de la situation légale des immigrants sur le sol français

extrait de "La Revue des Droits de l'Homme", 14 janvier 2013

Défenseur des droits : Recommandation générale relative à la situation des migrants dans le Calaisis

 

extrait d'un article de Gabrielle Hébrard

Le Défenseur des droits fait état de « 13000 interpellations réalisées en 2011 » (ce chiffre ne prend pas en compte les contrôles d’identité non suivis d’une interpellation), aboutissant à 662 éloignements. Ce constat est sans appel puisqu’il révèle une disproportion flagrante entre les moyens mis en œuvre par rapport au but poursuivi. Par ailleurs, il traduit des problématiques régionales latentes : une dynamique de flux migratoires mixtes combinée à une communauté de migrants« ni-expulsables-ni-régularisables »

. Ces derniers sont souvent déboutés du droit d’asile et ne peuvent pourtant pas être renvoyés chez eux,

- soit parce qu’ils risquent des traitements inhumains et dégradants que la Cour européenne des droits de l’Homme proscrit (Article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme ; soudanais et afghans sont dans cette situation; à ce propos, v. Cour EDH, Anc. 5 e Sect. 2 février 2011, I.M. c. France , Req. N° 9152/09 – ADL du 3 février 2012

- soit parce que les autorités de leur pays de nationalité refusent de les réadmettre sur le territoire ou bien opposent des formalités d’une rigueur extrême (c’est le cas de l’Iran et de l’Érythrée par exemple). Ces personnes n’ont d’autre issue que le maintien irrégulier sur le territoire

7 -l'avis de la Commission nationale des Droits de l'Homme

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), dans un avis rendu le 2 juillet de dénoncer les accords franco-britanniques régissant Calais (Pas-de-Calais) et ses migrants ?. Cette autorité administrative indépendante, qui assure un rôle de conseil et de proposition en matière de droits de l’homme, est arrivée à cette conclusion à l’issue d’une auto-saisine sur la situation calaisienne, où 6000 migrants sont bloqués et maintenus dans des conditions jugées « infra-humaines » par la commission.

Sans plus de détour, « la CNCDH recommande instamment la dénonciation des traités et accords dits du Touquet et de Sangatte ».

8- LA DEMANDE de Xavier Bertrand, candidat aux régionales dans le Pas de Calais

 

Je l'ai connu plus mou quand il était ministre de la Santé sous Villepin ou Fillon et qu'il se refusait, sur Europe 1, à interdire les cigarettes fantaisies importées des Pays Bas pour les ados, sous prétexte de textes européens.

Mais il est devenu depuis peu Républicain, cela doit aider. Peut être sa candidature aux régionales le motive-elle un peu. L'âge venant avec la sagesse ? Ou l'inverse ?

L’ancien ministre, tête de liste LR (ex-UMP) pour les régionales de décembre 2015, a écrit une lettre en ce sens au premier ministre britannique, monsieur Cameron, d'après le Figaro.

9 - Conclusion

Aucune décision ne sera prise avant l'hiver. Mais les associations caritatives, celles du continent comme celles du RU, ne pourraient-elles pas prendre des décisions radicales, par exemple forcer le Blocus ?,

Qui, au regard de l'opinion, s'y opposerait par la Force ?

Au nom de l'ingérence Bernard Kouchner, bizarrement muet sur la question. Peut être n'est-ce applicable que dans les pays en voie de développement ...

On a vu en 1940 comment pêcheurs et particuliers, donc des civils, avaient, à Zuydcoote, sauvé les rescapés du front de Dunkerque sous le mitraillage allemand (avec des dégâts bien sûr jamais remboursés par l'Allemagne!!)

 

Allez, messieurs les Royaumuniens, encore un effort !!

Remarque

Je n'ai pas parlé des projets de Marine Le Pen

J'imagine qu'elle fait exprès de proposer des actions irréalisables et de fait et de droit. On croirait entendre son père, en plus beauf'.

 



 



 



24/10/2015
0 Poster un commentaire