toupour le zooh

Lagarde et Trichet : clones ou clowns ?

 

 

 

Le temps des clones

 

 

A notre époque hallucinée - on pense de plus en plus souvent aux romans de Philippe K. Dick avec leurs personnages perdus et décalés, leurs monde plus ou moins parallèles (car il faut bien que les mondes parallèles se rencontrent), leurs complots galactiques, leurs substances interdites ; à notre époque de crises polymorphes, d'attentats aveugles, d'enlèvements fanatiques, de valises cavaleuses, d'impuissances politiques, de mécontentements populaires, d'engraissement des rentiers...il m'est venue, en voyant la photo qui fait la page 56 du Marianne du 17 au 23 septembre 2011, l'idée que nous étions entre les mains d'une étrange entité – je dis étrange car je ne vois pas bien ce que c'est : sans être partisan du « Complot », idée qui fait grogner Jean-François Kahn, rencontré récemment, je suis adepte de l'idée de « concordance d'intérêts » des requins qui gouvernent l'époque -, entité capable du pire.

 

On sait que le clonage des mammifères, depuis certaine brebis, est possible. Et j'imagine très bien que d'ici quelques années, dans des régions du monde qui échappent à notre système de valeurs et à nos interdits, des êtres humains vont naître sur des modèles spécifiques à la suite de manipulations génétiques : le pire est toujours vrai.

 

Ce que je n'imaginais pas c'est me retrouver face à des clones dès 2011. Le tour de force des scientifiques donnent ici le tournis : la ressemblance est étonnante. Mêmes cheveux (même coupe : même coiffeur ?) , même forme de visage (fronts, pommettes, mentons...) même dessin de la bouche, même nez aquilin, fort et aigu , mêmes arcades sourcillières, l'oeil enfoncé de même, et même regard.

Un frère et une soeur ?

Non : Christine Lagarde et Jean-Claude Trichet !!

Dont on connait bien les visages. Sans qu'on se soit rendu compte de rien.

Mais le rapprochement ne fait aucun doute : dans une île lointaine, à l'abri des regards et des lois, des savant sont, dans les années d'après-guerre, fabriqué de toute pièce cette espèce humaine améliorée : l'Homo Sapiens Financiaris ! Il y a plus de cinquante ans ! Au siècle dernier !

 

Je ne sais pas si d'autres spécimens ont été produits. J'imagine que l'expérience a été stoppée (manque de crédits ?) ou que les autres Homo Financiaris ont péri en raison d'une viabilité incertaine.

Ces deux spécimens là sont bien vivants et, en exemplaires efficaces d'une expérience originale (la domination du Monde par des Mutants spécialement formés aux manipulations financières ?), continuent le travail de sape de nos sociétés

Sauf que leur programmation génétique est vieillotte. Plus de cinquante ans, c'est trop : ce qui date et explique leur aveuglement manifeste et leur incompétence notoire.

 

Mon fils émet à l'instant l'idée qu'il ne s'agit pas de clônes mais simplement d'une mutation génétique - une sorte de maladie en fait- qui transforme l'aspect physique de certaines personnes parallèlement à leur évolution mentale.

Je l'avais remarqué chez les chiens, dont certains finissent par ressembler à leur maître (ou est-ce le contraire ?)

Cette adaptation du physique à la fonction explique la ressemblance des traits : Christine Lagarde et Jean-Claude Trichet auraient pris peu à peu au cours de leur existence de manipulateurs de fric l'apparence conforme à un standard physique : celui que la plupart des gens imagine être celui des « banquiers ».

L'empathie d'un milliard d'occidentaux pourrait expliquer cela.

 

On a vu à plus petite échelle, certain tribun de mai 68 adopter peu à peu l'aspect physique imposé par sa fonction d'inspecteur général de l'Education Nationale. Cela fait réfléchir...

 

DSK aurait, un peu moins enveloppé, ce genre de visage. Mais il est vrai que l'argent n'est pas , parait-il, sa seule préoccupation.



20/09/2011
0 Poster un commentaire