toupour le zooh

la chute du modèle anglo-saxon

Anglo-saxons : tout faux

 

A en croire les hommes politiques (et même les femmes) les journalistes et autres spécialistes qui occupent les médias dans un effort de propagande-il n’y a plus besoin de ministère, la presse s’en charge – soutenu, tout va bien dans le monde anglo-saxon.

Et de nous rebattre les oreilles du déclin du « modèle » français, de la chute irréversible d’idées archaïques comme la laïcité, la solidarité etc.

Je ne reviendrai pas sur le dit modèle étatsunien : celui-là ne peut plus nous faire de mal, tant il est frelaté. Personne en France ne croit plus réellement aux vertus de la seule régulation du marché, à l’équilibre des pouvoirs, à la liberté de la presse étatsuniennes. Les faits, révélés à la lueur de la Présidence de Bush junior ne peuvent plus masquer la mainmise des lobbys affairistes et principalement ceux des marchands d’armes et de pétrole, sur le cadavre moribond d’une démocratie, qui, faute d’avoir su adapter sa constitution et ses structures politiques au monde actuel –mais les Etatsuniens vivent-ils au XXIème siècle ? -, est dépecée depuis plusieurs décennies par des prédateurs sans identité. Ce qu’on nomme « le Marché » et qui n’est qu’une entité grotesque sortie comme du cerveau schizophrène de Philip K. Dick, d'où?

 

Exit le « modèle » étatsunien.

Merci Doubelyou.

YOUYOU!

 

 

Mais il reste à notre portée, c'est-à-dire à la portée de ceux qui veulent nous faire la leçon, le « modèle made in England », encore qu’on ne sache pas quel mot employé : il n’existe pas en effet dans notre langue de mot pour désigner les « royaumuniens ».

 

Pour mesurer si un pays « va bien » ou « va pas bien », il est d’autres moyens que de prendre les chiffres de la Bourse, la valeur de la monnaie, la balance commerciale, le PIB, ou tout autre chiffre habituel qu’on rencontre dans la bouche gourmande de nos « spécialistes » en propagande néolibérale et assimilée.

J’aurait pu compiler les chiffres  du chômage (peu crédibles de l’autre côté du Channel, du fait de l’exclusion du marché de l’emploi des « handicapés du travail », trouvaille travailliste géniale, mensonge statistique digne du petit Blair –petit Blair et Grand Nez, comme Pinocchio), les statistiques du ministère de la santé ou ceux de ce qui reste de l’instruction publique, ou tout autres chiffres « anglais » plus vrais que les logorrhées imbéciles des contempteurs du modèle…on dira cette fois « grandbreton », ce qui est encore une approximation. C’est le pays qui veut ça.

 

Le thème que j’ai choisi de développer (un peu) s’intéresse aux enfants : chacun le sait, c’est un domaine où les situations et les chiffres sont particulièrement révélateurs, en cela qu’ils parlent du passé, du présent et qu’ils annoncent l’avenir.

Ce qui n’est pas le cas du cours de la chaussette chinoise dans le Middle West.

"L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance dresse un bilan ravageur des effets du néolibéralisme sur l’enfance." Le Journaliste, Eric Dior, de Marianne (17 au 23 février 2007 p.50) ajoute « en détresse) comme si les ravages ne s’adressaient qu’à des enfants en détresse avant le néolibéralisme. Ce qui limiterait l’impact et le nombre : ce n’est malheureusement pas le cas.

Jugez-en : les jeunes « britanniques » selon l’UNICEF, arrivent en queue du peloton des pays industrialisés pour :

L’aisance matérielle, la mortalité infantile, la vaccination, l’éducation,l ’accès à la culture, aux études supérieures et à une nourriture équilibrée et même à « l’aptitude au bonheur »

En revanche, ils sont dans le peloton de tête pour ce qui est de la consommation d’alcool, de drogue, de blessures lors de rixes, de grossesses non désirées.

 

Le constat est sans appel : incapables d’assumer le renouvellement des générations (mortalité très supérieure à la natalité) nos voisins sont dans une situation que les jeunes « anglais » eux-mêmes  jugent sans espoir : ils se pensent « les moins heureux du monde occidental ».

 

Un exemple , la « réussite » anglo-saxonne ?

Pour la City peut-être.

Mais les écarts de revenus sont redevenus ceux de 1886.

Un remake d’ « Oliver Twist » de Dickens  façon documentaire avec groupes de Rock et travestis en décors naturels pour bientôt ?



18/02/2007
0 Poster un commentaire