toupour le zooh

L'UMP EST IL UNE SECTE ?

L'UMP : une secte ?

 

À la suite des manifestations de soutien à Nicolas Sarkozy et l'espèce d'adoration qu'il entretient de la part de certains adhérents du parti il paraît légitime de se demander si l'UMP version Sarkozy, n'est pas devenue une secte

De la consultation de diverses sources souvent concordantes, j'ai extrait ce passage (Wikipédia)

 

"En 2008, les associations antisectes, les commissions parlementaires et les missions du gouvernement disent étudier le comportement d'un groupe vis-à-vis de ses membres plutôt que les préceptes du groupe (ce qui équivaudrait à une évaluation objective des actes plutôt que des croyances). Divers critères tels que la manipulation mentale des adeptes, l'organisation pyramidale et la centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, comme un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants, l'extorsion de fonds ou encore le fait que la doctrine se présente comme exclusive sont employés pour cette étude."

 

Je retiendrai "manipulation mentale " , "centralisation du pouvoir aux mins d'une personne", "autorité charismatique ", "collège restreint de dirigeants", "extorsion de fonds ", "doctrine exclusive".

 

Il est hors de doute, au vu des comportements du public des showsde Nicolas Sarkozy - gestuelle hystérique, acclamation exacerbées - et de  certains interviews à la suite des meetings de Nicolas Sarkozy - paroles confuses, regards énémourés - qu'une partie au moins des adhérents de l'UMP se comporte, vis à vis de leur héros, comme des personnes guidées par l'émotion plutôt que la raison, dans une sorte de bulle d'adhésion radicale et sans fondement. Le comportement sur scène du personnage fait immédiatement penser à ces évangélistes étatsuniens qui usent et abusent des grosses ficelles de la manipulation commerciale. Le comportement des "fidèles" interviewées, femmes bien souvent, mériterait une étude psychologique particulière. D'ailleurs, ces fidèles ne proposent aucune réponse raisonnables à leur adhésion : yeux, débit, gestes, nous sommes dans l'émotif, uniquement dans l’émotion. Il y a véritablement fascination, une fascination rencontrée sur les marchés au déballages des lots de draps et de serviettes, ou de services de porcelaine que le camelot cassait quelquefois à grands fracas !

 

"Manipulation mentale" sans aucun doute au vu des adhérents sortant dans l'enthousiasme de la salle et ce sans raisons objectives !!

 

"Centralisation du pouvoir aux mains d'une seule personne" : ce ne sont pas les ministres de cet ancien président qui me contrediront ; et le premier d'entre eux, François Fillon, cet ancien "collaborateur" du grand homme ne pourra que renchérir, sauf à mentir !

 

"autorité charismatique ": c'est sans aucun doute la force de Nicolas Sarkozy. Voilà un ancien Président qui n'a strictement rien fait de positif pendant son mandat de 5 ans - sauf à dire que jeter les Français les uns contre les autres fut positif -, qui a accru la dette de l'état de 600 milliards, soir un cinquième de son total actuel (un record à battre !!) et qui arrive à faire croire à 150 mille personnes en France qu'il fut exemplaire d'efficacité; et qui parvient par quelques interventions télévisées à faire oublier la fabrique de casseroles à ses chausses attachées !!

 

Il faut être charismatique pour faire oublier ces choses là et à ce niveau là !!

 

"collège restreint de dirigeants", sans nul doute, et les places sont chères, les prébendes intéressantes et les clients nombreux, qui se déchirent pour s'asseoir à la table du gourou !!

 

"extorsion de fonds " : là aucun doute ne subsiste, les adhésions, plus les collectes, plus les tours de passe-passe avec les micro-partis les dépassements de frais de campagne, auxquels s'ajoute le remboursement par l'état de 60% des sommes versées pour rembourser les dépassements de campagne, frauduleux, l'amende versée par le parti avant que d'être remboursée, hier, par l'impétrant Nicolas, plus ce qu'on ne sait pas encore de l'affaire Bygmalion, de l'affaire des sous-marins... disons ... pakistano-luxembourgeois, si tout cela ne sent pas, de loin ou de près, ce qui s'approche du détournement, de la dissimulation voire de l'extorsion de fonds, ou d'autres manoeuvres financières de moi inconnues, c'est que l'argent n'a plus du tout d'odeur !!

 

Enfin "doctrine exclusive": elle l'est tellement qu'elle est secrète ; elle est tellement secrète que le gourou lui-même serait incapble de la formuler. car c'est là l'habileté suprême de Nicolas Sarkozy, c'est de n'avoir pas de doctrine, pas de philosophie politique, ni idéologie ni idéal. Mais elle apparaît dans son comportement et ses confidences au cours de ses interviews : l'exercice du pouvoir et la croyance forcenée dans la puissance de l'argent.

 

Alors oui : pouvoir + argent , une doctrine exclusive s'il en est une.

Le président de l'UMP est-il le gourou d'une secte ?

 

Ce n'est pas la Grande Prêtresse Nadine Morano, cette fois, qui me contredira.



03/12/2014
0 Poster un commentaire