toupour le zooh

l'Est Républicain : Philippe Jarassé s'emballe

Voici recopié ci dessous le billet du dimanche 9 mai paru en première page de l'Est Républicain du dimanche 9 mai 2010. L'article est signé Philippe Jarassé.

" Paradoxalement, ce sont les méchants "spéculateurs" qui pourraient bien obliger les Européens à se réformer...Si au moins la crise servait à cela, on pourrait élever plus tard une stèle au Grec reconnaissant.
Que lui manque-t-il à l'Europe qui s'est dotée crânement d'une monnaie : une gouvernance économique, et une vraie régulation financière. Des presque gros mots il y a quelques semaines, dont on comprend tout le sens et l'évidente nécessité désormais.
Le coup de tabac sur les bourses fait oeuvre pédagogique. Espérons que ses leaders entendent aussi la leçon. Ce n'est pas certain tant la crise du leadership européen est flagrante. L'Angleterre** se cherche, l'Allemagne se referme sur elle même, la France et l'Itale manquent de crédit, l'Espagne rechute, et la Belgique se meurt.
Il y a tout juste 60 ans, l'appel de Schumann avait jeté les bases de l'Europe à venir.
Avec l'Allemagne, on se proposait de partager ce qui faisait notre richesse d'alors, le charbon et le fer. Mais, auparavant, il y avait eu bien du sang versé et des larmes. On peut s'en passer...à condition que les "traders" ne relâchent pas trop vite la pression."


Je résume :

  • vive les « traders » bras armés de la Banque : ce sont des bienfaiteurs, qu'on leur fasse ériger des statues !

  • vive les Banques qui ont trompé, lésé, volé un peuple (plusieurs?) et ruiné une nation avec l'argent des contribuables qui les ont renflouées !

  • Surtout que les « traders » continuent à asphyxier l'économie : ils ont à peine commencé et personne ne doit les entraver dans cette saine politique économique !

  • Les travailleurs qui ont perdu leur emploi, les propriétaires leurs maisons, les épargnants leur économie, les contribuables qui ont donné leurs impôts pour qu'on les ponctionne encore doivent remercier les responsables qui leut ont permis de prendre contact avec la réalité : les mécanismes du marché ne rése contentent plus de réguler ! Ils assainissent*.

  • Les peuples, ruinés par des malversations reconnues, sont coupables : ils doivent payer (ce qu'ils font pour renflouer régulièrement les banques)

Cette chronique dominicale n'est pas le fait d'un humoriste : Philippe Jarrassé n'est pas Desproges.

Elle fut autrefois rédigée par un certain Jean-François Kahn : les temps ont changé.


Je suggère à Philippe Jarrassé d'aller passer ses prochaines vacances en Grèce (ou ailleurs, il risque de rencontrer de nombreux sympathisants à ses thèses)

Je ne sais pas quelle est la formation(?) de ce journaliste(?) : mais les raisonnements (?) et les raccourcis (?) sont saisissants.

Je lui souhaite de ne jamais rencontrer un « Grec (le) reconnaissant ».


  • *assassinent et assainissent : vous avez dit « bizarre »?

  • **l'Angleterre n'est pas un Etat : c'est le Royaume-Uni



09/05/2010
0 Poster un commentaire