toupour le zooh

Inauguration des J.O. : 2000 morts

Nous vivons les Temps Difficiles



On nous avait promis la Rupture, celle avec un grand R, je suppose comme Regain, ou Reconquête. Et nous avons eu la Rupture, avec un grand R, celui de Retour en Arrière, celui de Retour de manivelle, ou de bâton, ou de Retour de flammes. Mieux encore, dixit le dictionnaire, le Retours de fortune (pas pour tout le monde), « changement brusque dans une évolution », positive s'entend.


On nous avait promis la Sécurité : nous avons vu naître des Sinécures (et des sinécuristes?).

Le Plein emploi : et nous avons la Propagande -et le ministère qui l'accompagne, un « Service d'information du gouvernement » qui n'ose pas dire son nom – avec un P comme Pétain, ou Pieds nickelés.


On nous avait annoncé, pour remplacer Chirac, la marionnette bien connue des téléspectateurs de Canal Plus, un Président : et nous avons un Guignol, manipulé tour à tour par les allemands (« on fera tout comme vous ») par les britanniques (« les 5 points d'accord avec Brown ») par les étatsuniens (alignement sur l'OTAN et sur l'allié atlantique, pour lequel N.S. a une admiration infantile) et maintenant par les chinois.

Le Grand Ecart entre 4 pôles, qui l'aurait cru avec seulement 2 jambes?

Sarkozy l'a fait.


On nous avait promis la Liberté de la Presse : on a Presque la liberté de donner son opinion sur internet (pour combien de temps), les pouvoirs économiques de lobbys pro-militaires et les groupes de pression facho-religieux de tous bords s'étant donné le mot pour reserrer le carcan dont rêvent tous les totalitarismes, de droite comme de gauche (?) : l'affaire « Siné » est un signe*, le sabordage de la Télé publique un autre, mais les signaux convergent, qui inquiètent.(voir ce qui se passe en Suède et aux Etas-Unis)


On aurait pu croire que le début de la guerre en Géorgie allait alerter les opinions, notamment dans les démocraties dites « avancées » : il n'en est rien. A ma connaissance, aucun parti n'a pris position officiellement dans aucun pays et présenté des propositions de mesures de rétorsion appropriées. Pas une tribune , pas même un "billet" en première page de l'Est (encore) Républicain. Pourtant, le record de 1936 est battu : commencer une guerre le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques ne s'était jamais vu!


Il aurait pourtant suffi que le Comité Olympique déclare « hors Jeux » les pays en guerre pour qu'une trève soit mise en place. Il aurait pourtant suffi que les Pays de l'OTAN, par solidarité, demandent à leurs athlètes de se retirer des Jeux pour que la menace suffise à « paralyser » l'initiative de Moscou, au moins pour un temps.


2000 morts civils par fait de guerre le jour de l'inauguration des Jeux Olympiques : qui dit mieux?

Pendant que Nicolas Sarkozy et son fils applaudissent (à quoi?) dans les tribunes!

                                     Cela, oui, c'est une RUPTURE!





* je parie bien qu'une partie des dénonciateurs de "l'antisémitisme" de Siné (encore que le mot soit un abus de langage sur lequel il faudra un jour trancher) riaient, il y a quelques années, des piques de l'humoriste Desproges, que j'écoute toujours mais qui serait bien sûr aujourd'hui, interdit de petit écran et d'antenne. On pédale dans la semoule, et à l'envers!



10/08/2008
0 Poster un commentaire