toupour le zooh

Fonctionnaires et autres trucs

On peut rêver, non ?

 

 

 

 

Puisqu’il s’agit de remettre la France au travail d’une part,  et d’autre part de dégraisser le Mammouth- fonctionnaire, voici quelques propositions qui devraient donner des idées aux plus radicaux de nos candidats à la Présidentielle.

 

 

 

Trop de fonctionnaires et assimilés :

        Pourquoi ne pas commencer par supprimer le paiement des personnels des écoles privées par l’Etat. Voilà en effet des « assimilés-fonctionnaires » que chacun de nos candidats semble oublier.

         On peut continuer dans le même genre de suppression en mettant en place, dans le cadre de la décentralisation -comme cela aurait du être fait pour le transfert des charges et des impôts-, une sorte de système de vases communicants des emplois : pour chaque emploi créé dans une collectivité dans ce cadre, suppression d’un poste dans l’administration centrale.

Il est bien évident qu’un jour il faudra  chiffrer les aspects positifs et négatifs de la décentralisation. Voire, si nous n’avons plus les moyens financiers de notre décentralisation, ou si certains aspects ne sont pas « rentables », revenir à une centralisation raisonnable.

 

Trop d’espaces et de matériels non utilisés

 

         Il ne  s’agit pas seulement de désigner des espaces et matériels relevant de l’Etat et des collectivités locales.

 

En effet, qu’ils relèvent de l’espace public ou de biens privés, il est étonnant que tant de capacités de production soient inutilisées pendant plus de la moitié du temps de capacité de travail.

 

L’instauration d’une politique d’encouragement à l’extension des 3X8 (division de la journée de travail en trois séquences de 8 heures avec succession d’équipes de travail de la même entreprise ou  non).

 

On pourrait ainsi imaginer des espaces de service – avec leurs matériels- loués pendant des tranches horaires par des entreprises successives, salariant des employés différents (ou les mêmes suivant législation horaire). Ces espaces pourraient relever du domaine public (Etat, Collectivités) ou privé.

Ainsi pourraient être reconsidérés l’utilisation traditionnelle de lieu à destination particulière (musées, salles publique, écoles, cinéma etc …).

Des conventions seraient signées entre les propriétaires et les locataires, qui permettraient de rentabiliser des lieux et matériels sous exploités en l’état actuel.

 

 

Transports

 

Convois de camions sur autoroutes

 

J’ai déjà dans un texte précédent expliqué comment dans certains pays sont organisé, sur les autoroutes de véritables convois de camions encadré, organisés et se déplaçant à vitesse régulées. Il est évident que ce système augmente la sécurité routière, évite les embouchonnements causés par les dépassements intempestifs et trop lents des camions, donc régule la circulation, tant des véhicules lourds que des automobiles.

La proposition suivante tend à transformer ces convois en « voyages organisés » avec des arrêts festifs (concerts, rencontres, expositions spécifiques), des animations durant le temps de transports, par la radio dans les camions,  et aux étapes. Les sponsors et publicitaires financeraient ces déplacements en même temps que les compagnies d’assurances (sécurisation des convois ; respect des horaires de conduite), les compagnies d’autoroutes (prix spécifiques) et les grandes entreprises de transport ou les utilisant.

 

 

Les autoroutes de nuit

 

    Les  autoroutes sont sous-utilisées la nuit, tant les voies de transport que les infrastructures d’étapes, aires libres et de stations : des prix particuliers devraient être mis en place, au besoin avec des aides de l’état, pour  augmenter le flux nocturne des autoroutes. Ces conditions financières seraient complétées par un volet ludique (comme il est fait pour les départs de vacances) annoncé par un guide des actions culturelles et ludiques des autoroutes de nuit.

Un organisme paritaire –utilisateurs, propriétaires, publicitaires, organismes culturels- pourrait prendre  en charge  la programmation de ces activités de nuit



à suivre...

 

 



07/04/2007
0 Poster un commentaire