toupour le zooh

exiger "étatsunien"


 

            A propos des Etats-Unis et de leur dérive totalitaire

 

 

 l'impérialisme, une question de vocabulaire

Il est une pratique à laquelle il nous faut renoncer, celle qui consiste à utiliser le mot « américain » au lieu et place du mot »étatsunien ».

Outre que le mot existe dans le dictionnaire et qu'il désigne précisément l'habitant (un étatsunien), il permet, utilisé sous forme d'adjectif , de qualifier les « objets »originaires du pays : une coutume étatsunienne (l'électrocution des condamnés, souvent coupables), une élection étatsunienne (ce qui évite l'adjectif « bananière », préjudiciable), une pollution étatsunienne ( pour « sans-commune-mesure-avec-ce-qu'on-peut-voir-ailleurs-et-même- imaginer »).

 

J'avais adressé un courrier sur cette question à notre Président, Jacques CHIRAC, bien avant qu'il ne soit  triomphalement réélu.

Il m'a répondu  qu'il étudierait la question.

Elle me semble mériter aujourd'hui un nouvel examen, à une époque où il n'y a plus de compromission possible avec l'Impérialisme étatsunien tel qu'il est devenu, fut-ce au niveau du vocabulaire.

C'est pourquoi je propose que par voie légale ( par exemple) soit interdit –sauf pour les humoristes ou dans la bouche des hommes politiques hors tribune – le terme « américain » chaque fois qu'il désignera spécifiquement quelque chose ayant rapport avec les Etats-Unis d'Amérique.

 

Car la confusion porte atteinte à l'image d'une partie non négligeable du continent, du Canada à la Terre de Feu, départements français des Antilles compris.

Et ne peut qu'encourager les étatsuniens à confondre leurs intérêts avec ceux de la planète.

Ce qui est préjudiciable à la planète.

On pourrait imaginer qu'une sorte d'amende soit versée par tout journaliste ou homme politique officiant en temps que tel : le « gage » serait versé à une organisation humanitaire de son choix , par exemple pour aider un pays à qui les E-U-A ont retiré leur aide, par exemple pour ne pas s'être aligné sur eux dans une décision , par exemple de l'ONU.

Si, ça arrive !

En tout cas, voilà une mesure que personne ne pourrait qualifier d'antiaméricaine et qui ne coûterait rien à personne….sinon à l'amour propre de certains dirigeants de cet état.

Pour être simple, je crois que ça les EN..quiquinerait bien.

 

Ce serait un commencement.



26/11/2005
0 Poster un commentaire