toupour le zooh

excès de vitesse, excès de ponctions

L'opinion publique s'oppose fort justement aux ponctions effectuées, au grands bénéfices de l'Etat et de la principale société de service associée à la gestion, une filiale du groupe Bolloré dans le cadre des contraventions liées aux radars.

La protestation ne provient pas de la constatation, justifiée elle aussi, que de nombreux radars sont plus des pièges que des incitations à la prudence - le fait de les placer, nécessité technique oblige, uniquement dans des lignes droites, paraît à lui seul assez étonnant, même si de nombreux accidents ont lieu effectivement dans des lignes droites -  mais plutôt du fait que les sommes versées sont injustement payées par les citoyens les moins à même de les payer...ou d'  éviter d'avoir à le faire.

En effet il n'est pas rare - je dirais même plus, comme diraient les Duponts - il est très fréquent que les voitures les plus rapides, les plus chères - des modèles germaniques la plupart, ceux à la fois des petits frimeurs et des bourgeois nantis, parfois voitures "de service" d'entreprises -  dépassent les vitesses limites sans crainte de contraventions : les appareils embarqués, parfois coûteux, leur permettent d'éviter les pièges. Et les plus aisés savent très bien qu'une armée d'avocats largement payés peuvent en usant du droit faire lever PV et perte de points.

La plupart des citoyens-travailleurs qui prennent leur voiture (ancienne) le matin pour rentrer le soir, fatigués et sans GPS ni avocats mercenaires paient l'essentiel , environ 90 % des contraventions. Qu'ils pourraient parfois contester : parcours du combattant, qui nécessite paiement à l'avance, recours et parfois avocat - ou médiateur de la République. Je conseille d'adhérer à un Automobile-club ou à toute autre association d'usagers de l'automobile : l'assistance juridique y est gratuite.

Encore qu'il faille payer l'adhésion.

 

Ce qui m'amène à l'essentiel :

- ponctions mal vécues et réparties en toute injustice sociale

- contraventions  assimilées à des taxes supplémentaires sans relation directe le plus souvent avec les statistiques accidents (sentiment justifié ou non)

solutions :

- une ponction proportionnelle à l'excès de vitesse selon un barème plus souple et continu coupé au prix argus de la voiture concernée, le conducteur d'une Ferrari ponctionné de 90 euros pour un léger excès de vitesse en agglomération paie moins que le Smicar qui rentre du travail à la même vitesse (un système voisin lié aux revenus du contrevenant existe dans certains pays d'Europe)

- perte des points par palier dans le temps suivant l'excès de vitesse

 

IL FAUT Y REFLECHIR : ce genre d'injustice - comme  l'imposition directe actuelle dont j'ai déjà préconisé une réforme radicale, et mère de tous les mécontentements sociaux - peuvent amener à des changements politiques qui ne peuvent profiter qu'à l'extrème-droite, qui n'a pas gouverné le pays depuis 1945 - les Français n'ont pas de mémoire- et qui cache ses oripeaux haineux sous un drapeau national qui mérite mieux que les discours de Laval et les invectives des Le Pen - c'est une affaire familiale -père fille et petite fille* confondus ( le"gendre" est dans la coulisse).

 

 

*Le SAINT ESPRIT FAUTE DE PLACE S'EST ABSENTÉ

 

Qu'est devenu le compte en Suisse de la famille Le Pen ; et l'affaire, si je me souviens bien, d'un soupçon de  captation des dons au parti par le père Le Pen ?

 

 

 

 



22/09/2013
0 Poster un commentaire