toupour le zooh

Êtes vous "de souche"

(cet article utilise pour une partie non négligeable une compilation de l'article de wikipédia que nous remercions)

 

Êtes vous « de souche » ?

 

À la suite du discours de François Hollande, qui a soulevé une polémique aussi ridicule qu'inutile, la précaution prise par le Président d'ajouter « comme on dit » à l'expression « Français de souche » suffisant amplement à le dédouaner de toute dérive raciste. Quand je dis ridicule, c'est pour ne pas employer le mot « imbécile », car il est bien évident que la polémique, sans objet, avait deux objectifs distincts.

 

D'une part, venant de journalistes, politiques ou non, l'objectif de faire vendre du papier, ou du « buzz » sur internet.

D'autre part, émanant du monde politico-politicart, de tomber à bras raccourci sur François Hollande sous le prétexte d'une « faute politique ». Ainsi a-t-on entendu même Marine Le Pen entonner son air de trompette favori – tous pourris - alors que les rangs du FN bruissent encore de mots usités par le Père et malveillants : il faut oser !!

 

Définition et historique de l'expression

 

« Français de souche est une expression courante ou une catégorie statistique controversée désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française, autochtones n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate et n'étant pas issues de l'immigration récente. Elle est souvent opposée à l'expression Français de papier.



L'expression se compose d'un gentilé « Français » ou d'un adjectif « français » et d'une locution nominale « de souche ». Outre la définition de ces termes, l'expression est également diversement appréciée et interprétée en fonctions des auteurs et des sciences sociales. En conséquence, cette expression a fait l'objet de diverses critiques et analyses.



ORIGINE

Le terme est utilisé pour la première fois au début du XIXe siècle. D'après le journaliste Laurent de Boissieu, Édouard Marchand est le premier à théoriser l'expression dans son livre La France aux Français ! publié en 1892. Elle sert alors, principalement, à stigmatiser une différence entre habitants juifs et non juifs.



L'utilisation de l'expression dans une acception raciste n'est pas nouvelle :

«En 1947, déjà, un certain A. Juret, dans un article de la revue Population, après avoir constaté que l'équipe de France de football ne comptait que « cinq vrais Français », déplorait « les effets négatifs de tant de noms "barbares" pour l’image de marque du pays, [et] envisageait diverses solutions pour les rendre plus agréables à l’oreille du Français de souche"

Un rapport de l'INED en 1991 emploie l'expression « Français de souche ». L'une des auteurs de ce document, la démographe Michèle Tribalat, la définit pour sa part comme désignant une personne née en France, de deux parents eux-mêmes nés en France... Elle explique la déclaration de François Hollande utilisant les termes de « Français de souche » en raison du fait qu'il n'existerait pas « de substitut facile qui parle autant de lui-même »

Un autre rédacteur de ce rapport, l'historien Jacques Dupâquier, estime pour sa part que cette expression est une « notion importante mais difficile à saisir ».

BIOLOGIE

Selon le biologiste Didier Raoult, le « Français de souche » n'existe pas d'un point de vue biologique.

(ou alors le génome-type reste à définir : une analyse de sang du Père Le Pen nous en dirait plus.



Pour en revenir au contexte du discours, il est assez curieux de constater :

  • que les Juifs sujets du Roi de France en 1792 sont devenus citoyens français en 1793 sous la Première République. Ils sont donc « Français de souche » (s'il en existe).

  • Pour ce qui est des "vandales" qui ont détruit le cimetière juif de Sarre-Union, dont il faudrait connaître exactement la généalogie familiale, et du fait de l'histoire récente de la région de Sarre-Union, ils peuvent être « Français de souche » , « Français de souche germanique » selon une classification utilisée en Algérie du temps de la colonisation ou « Français issu de l'immigration récente ». Le plus amusant est de constater que la plupart des citoyens français de 1794 ont eu des descendants "français de souche" alors qu'ils étaient de ...souche germanique !!

  • Mais quelle que soit leur origine, les victimes comme les coupables sont tous Français.

  • Et pour ce qui est du petit groupe de "vandales", ce sont tous, à des degrés divers, de petits cons.

L'éradication de la connerie devrait être inscrite au programme des Nations-Unies : cela devient urgent !









08/03/2015
0 Poster un commentaire