toupour le zooh

Détruire l'Education Nationale?

Détruire, dit-il




Car il s'agit bien de détruire. La France est bien dans une époque de « Restauration « , avec interventions des Ultras -agitation, coups de force, prisons pour les jeunes, camps de rétention pour les étrangers, suppression des services publics, volonté de détruire la République pour retrouver l'Ordre antérieur, autrefois l'Ancien Régime, aujourd'hui une sorter d'Idéal nébuleux issu de l'idéologie des néo-conservateurs étatsuniens, déjà largués aux oubliettes de l'Histoire, mais encore assez influents sur les têtes faibles qui nous gouvernent de ce côté ci de l'Atlantique. Nous leur avons envoyé La Fayette, ils nous ont renvoyé Bush junior, comme on envoyait parfois, en période de siège, au moyen-âge, les pestiférés et autre cholériques à grand coups de catapultes.


Destruction, dis-je.

Aujourd'hui, grève des enseignants. Massive. Avec l'appui de la plupart des parents d'élèves.

Et qu'entend-on sur les ondes : Darcos, ex-chef de cabinet de Bayrou (rappelez-vous, les projets pour l'école dite « libre », c'est à dire, dans la plupart des cas, asservi à une organisation religieuse), et mme Mignon , tous deux partisans, elle le dit clairement (elle est pour la privatisation de tout le système scolaire, c'est à dire la mise à disposition pour les organisations sectaires et cultuelles, des bâtiments et des subventions des collectivités), lui l'avoue en demi-teinte, qui fut il n'y a pas si longtemps animateur d'une sorte de cellule « créateurs d'écoles», grâce à une « politique » confuse de propositions, de non-concertation, d'avancées (?) puis de reculades -c'est la méthode Sarkozy - de réformes à tout va et à la va comme je te pousse, dans un esprit brouillon de changement idéologique qui n'ont qu'un seul but : foutre la pagaille afin de la dénoncer pour supprimer (encore) un service public.


La même méthode est appliquée par mme Dati avec la justice : donner un grand coup de pied dans l'organisation des tribunaux, profiter du désarroi et du bordel ambiant pour faire passer des lois et décrets-avec la complicité de députés godillots, comme sous Napoléon III- qui sont dans le n'importe quoi et le n'importe comment des textes qu'on étudiera plus tard....en Fac de Droit : exemple ? Conduire (voire obliger) des juges à condamner des mineurs à la prison, puis, à la suite de l'émotion soulevée par le suicide l'un des jeunes qu'elle a indirectement conduit en prison, s'en prendre au juge, sans retenue et sans réflexion. Irresponsable, mais pas coupable.



Les exemples sont multiples, de ces décisions aventureuses et non-concertées, de ces reculades sous le coup d'un sondage ou d'une émotion populaire (on l'a vu avec la désormais célèbre Marseillaise et la pantalonnade qui a suivi) mais il faut dire que le groupe de bras-cassés qui entoure le Président est dans la droite ligne de la méthode d'action présidentielle.


La crise (qui l'a fait remonter dans les sondages par un phénomène qui n'a rien à voir avec l'efficacité -illusoire, aujourd'hui le CAC 40 est passé en dessous des 3000 points- dont il a fait preuve) montre bien qu'il s'agit avant tout de détruire : que les Anars me pardonnent, mais oserais-je dire que Sarkozy est un anarchiste de droite? Il se moque complètement de ce qui peut se passer dans l'avenir : la Présidence est pour lui un jouet de pouvoir à partir duquel il compte bien plus tard, comme les présidents étatsuniens, se faire du fric.

Pour l'instant, son rêve de destruction de postadolescent frustré fonctionne : c'est ce qu'il appelle la rupture.Mais il ne sait absolument pas ce qu'il va mettre à la place !!

D'où les contradictions, qu'il appelle du pragmatisme, et qui n'est qu'une insuffisance de réflexcion et qu'une incapacité -personnelle et collective- d'imaginer la suite. On l'a vu ce dernier mois : agitation, réunions, voyages, volonté (?) de lutter contre les dérives du néo-capitalisme, jusqu'à s'en prendre à ce pauvre Junker assis sur son tas d'or (et d'os) : à l'arrivée rien!!

Ou si peu : des milliards donnés aux banques, la permission sans contrôle de piquer dans la budget dee l'Etat (eh oui, en gros, c'est comme ça), aucune mesure, ni pour faire comparaître les responsables des banques devant des commisions d'élus (ce serait le moins, les Etas-Unis de Bush l'ont fait; aucune mesure d'encadrement des hauts salaires, du versements d'indemnités pharamineuses – il a donné le feu vert au MEDEF, comme si la petite Parisot était bonne soeur -, rien côté limitation des versements des dividendes aux actionnaires pour 2008 et 2009 (comme en Allemagne) pas de nationalisation des canards boiteux bancaires (Royaume-Uni et Etats-Unis).

Rien, pas même pour son électorat : je rappelle qu'UMP veut dire Union pour un Mouvement Populaire)

Gesticulations pour,les médias en direction des naïfs et clins d'oeil aux copains -Tapie et ses indemnités pour préjudice moral, quand le monsieur n'a aucune moralité - Bolloré et autres– vous me revaudrez ça plus tard – rien non plus contre les Paradis fiscaux (tous ses copains y ont des comptes, lui-même plus tard pourra peut-être y recevoir les plus-values de ses sympathiques décisions, il faut penser à Mon Avenir).


Bon encore quelques années à passer avec les Pieds Nickelés de la Politique (je rappelle que ces sympathiques héros de Forton étaient des escrocs) et il faudra reconstruire la France de demain (pour l'instant, on avance plutôt en marche arrière)


Du côté syndical, Darcos encourage les enseignants à abandonner leurs poussiéreux cortèges pour inventer d'autres modes d'actions: et si on le prenait au mot? J'ai par exemple, dans mes cartons, un projet de bloquage des autoroutes sans perte de salaires, idée que je comptais garder pour une nouvelle. Mais si Darcos y tient, je l'enverrai aux syndicats.






20/11/2008
0 Poster un commentaire