toupour le zooh

Darcos et le stress en entreprise

Ecoutant monsieur Darcos, actuel ministre du travail (entre autres), déplorer la situation dramatique des employés de France Télécom – société qu'il a participé à privatiser avec les conséquences que l'on connait- et s'engager dans une croisade contre le Stress dans les entreprises jusqu'à s'attaquer, statistiques au poing, aux méthodes managariales de certains patrons (et leurs adjoints dévoués), il m'est venu l'idée de m'inquiéter des statistiques des suicides par professions en France.


Les chiffres que donnent les différents organismes crédibles -INSEE, ministère de la santé – sont assortis de commentaires prudents quant à la fiabilité des résultats et à leur interprétation. Mais, outre que cette fiabilité est vraisemblablement la même dans toutes les professions – donc une incertitude inchiffrabmle identique -, nous n'avons pas d'autres critères à proposer que ceux là même de monsieur Darcos.

Pour 100 000 actifs, on « trouve » 15 suicidés dans les professions libérales; 35 chez les artisans et commerçants; 40 chez les ouvriers (mais 62 chez les ouvriers agricoles); 62 chez les employés mais 85 pour les employés administratifs.

La moyenne est pour France Télécom de 12,3, avec 20 suicides, en 2006; de 20,5 , avec 29 suicides en 2002 (année record, début des restructurations) et aulque 28 suicides sur les 18 derniers mois.


Il semblerait donc que la situation ne soit pas si dramatique à France Télécom. Mais ces suicides ont lieu sur le lieu de travail ou en liaison avec le travail ( ce qui fut fréquent chez Renault récemment). Ce qui change tout : parce que nous n'avons aucun chiffre concernant ce genre de suicides, peut être plus fréquents qu'on ne le pense et qu'ils stigmatisent la situation au travail.

C'est cette situation de suicides-drames-du-stress -au-travail qui a attiré l'attention des médias, scandalisé les citoyens et finalement amené le ministre à s'inquiéter d'une misère qui n'est pas nouvelle.


Mais si j'ai pris le clavier pour écrire cette chronique, c'est pour revenir à monsieur Darcos...qui fut ministre de l'Education Nationale, et par là même chef d'une entreprise importante où l'on se suicide beaucoup.

Beaucoup trop, et de façon régulière.

39 suicides pour 100 000 professionnels, c'est beaucoup, plus que la moyenne nationale, et d'autant plus dramatique qu'il s'agit d'une profession féminisée (les femmes se suicident moins  que les hommes*) et d'un niveau d'instruction relativement élevé (les gens instruits se suicident moins que les personnes qui n'ont pas fait d'études*).


Il apparaît donc urgent que Monsieur Darcos, ministre du Travail, étende ses mesures de contrôle et de coercission à cette importante entreprise qu'est l'Education Nationale, où le stress - dû à un management souvent maladroit, voire inadéquat, on l'a vu avec la disparition du ministre précédent, un certain Darcos, après la crise de Lycées); mais aussi à des réformes peu réfléchies, qui se répètent à chaque changement de gouvernement, incertaines, parfois inapplicables etc – devient l'un des facteurs de la dégradation de la situation des enseignants (les autres facteurs sont connus : programmes; comportement des élèves; des parents; de l' « encadrement »), ce qui explique un taux de suicides anormalement élevé.

Les enseignants se suicident rarement sur leur lieu de travail, espace préservé et sacré pour la plupart des citoyens.

Je suggère à monsieur Darcos d'en parler avec monsieur Luc Chatel, l'actuel ministre de l'Education Nationale (qui vient de se voir décharger par le Monarque de la lourde charge d'enterrer sans fanfare la réforme Darcos) afin de faire en sorte que cette entreprise, un peu mieux gérée, voie diminuer sensiblement le stress au « travail » (en fait ce stress n'est jamais provoqué par le travail lui même, mais par des éléments de perturbation extérieurs).


Monsieur Darcos est bien placé pour en parler: ne fut il pas, ministre, l'un de ces facteurs de perturbation?


* C'est ce qui apparaît plusieurs fois dans les commentaires des statistiques



13/10/2009
0 Poster un commentaire