toupour le zooh

Chronique d'opinion, 7 mars 2008 : petit, tout petit

   Je m'suis fait tout petit...


Nicolas Sarkozy ne s'est pas seulement fait tout petit devant une poupée : il se fait ces temps-ci tout petit, tout petit. Devant Angela Merkel, non content d'être tout petit, il ramps: « on fera tout comme vous ». Devant les maires de l'UMP, il a tout simplemnt disparu.

En visite chez un ami plutôt jeune qui vient d'emménager à Vandoeuvre, impossible de trouver une quelconque mention ni du Président, ni de l'UMP sur le bulletin d'aucun candidat. Ce n'est pas trop grave pour les partis de gauche, mais retrouver dans la liasse la liste de l'UMP relève du défi. Il a pris le parti d'écarter la liste qui ne portait aucun logo : il est bien connu que les jeunes n'aiment que la marque.

Dommage que Cauet, l'animateur bien connu, n'y ait pas pensé, il y aurait eu, à l'échelon national, matière à se marrer.


    Grèves en Allemagne


L'exemple germanique pour une fois n'a pas été célébré, ni au niveau du gouvernement (voir plus haut) ni dans les médias. Pourtant, quand les allemands font grève, c'est massif, organisé et ...efficace.

L'Allemagne est paralysée en raison d'une grève du secteur des services, notamment les transports. Aériens compris

Quand prendrons nous, pour suivre les bons conseils de Nicolas Sarkozy exemple, sur l'efficacité allemande?



Parisot


Remarquable duplicité de la dame qui, présidente du MEDEF, cette organisation patronale particulièrement opaque, n'est au courant de rien.

Les moulinets de ses petits bras la font ressembler à Nicolas Sarkozy, dans le genre moulins à vent, ne regardez pas derrière les ailes,.

Justement, ce paravent d'agitation arrive juste à point pour servir d'écran à la dégringolade municipale annoncée.

Laurence Parisot, pompon du manège médiatique, ou leurre pour attirer les petits poissons et les détourner de l'essentiel?

Car, en vérité, comment traduire en justice un responsable quand l'organisation victime (?) ne porte pas plainte et que son fonctionnement est légal? ( pas d'obligations de tenir de comptes pour les syndicats, me suis je laissé dire)

Et, double peine : cette responsable (?) du MEDEF risque de se retrouver birentôt avec une liste longue de patrons figurant sur la listee allemande du Lichtenstein. Heureusement demain c'est la journée de la Femme : qu'on lea laisse un peu souffler!



Rachida Dati


La formation d'avocat comprend-elle un cours particulier d'exercice du mensonge? Ou plutôt : la profession d'avocat est-elLe dévolue naturellement à des menteurs? Ou encore, ceux qui réussissent dans la profession ont-ils un don pour le mensonge?

Je me le suis demandé en écoutant et en lisant Rachida Dati, incroyable funambule à côté de laquelle Nicolas Sarkozy n'est qu'un pâle professionnel : elle ment sans vergogne et sans tics, un peu comme François Copé.

Comédiens admirables, politicards formidables, mais citoyens infréquentables.

Je préfère encore Sarkozy, Devedjian, Jego et compagnie : les mimiques qu'ils font quand ils mentent relèvent du comique des films muets ou de certains Sitcoms anglo-saxons, qui doivent être compris sous toutes les latitudes (la plupart sont sous-titrés à l'étranger). La panoplie est vaste, des grimaces du menteur qui ne peut pas s'empêcher de grimacer. Cerains de nos menteurs professionnels sont étuidiés, je pense, dans les cours de comédies;

En attendant la Fac de médecine.

(vu sur jnternet le film de télélibre.fr sur le tournage (enfin, l'essai de tournage) d'une rencontre citoyenne avec Rachida Dati dans le rôle de la candidate municipale : instructif.


ON REFAIT LE MATCH


Le sondage de Marianne qu'on trouve dans l'article « on refait le match » numéro du 1 au 10 mars montre que Nicolas Sarkozy, auprès de ses électeurs du premier tour des présidentielles 2007, est toujours aussi populaire. Aussi populaire? Voire: il est difficile pour des électeurs trompés (au moins ceux là) de l'avouer et même de se l'avouer.

Interrogeant monsieur Rossinot, maire de Nancy, sur le rapprochement des Radicaux valoisiens et de l'UMP, en septembre 2007, il m'avait été répondu « Vous serez étonné, vous verrez »

Monsieur Rossinot doit, à l'heure actuelle, être plus étonné que moi.

Les électorats bougent peu (on l'a vu aux législatives 2007), sinon du vaste ventre qu'est le centre du centre : ni Ségolène Royal, ni François Bayrou ne verraient aujourd'hui leur score se modifier dans un nouveau premier tour. Mais au second, 2 % de l'électorat se reportent à gauche (Royal) plutôt qu'à droite.

C'est peu pour décider d'une orientation politique : la démocratie est décidément un système où les majorités gouvernent.... avec la permission des minorités, la plupart du temps des indécis politiques.



08/03/2008
0 Poster un commentaire