toupour le zooh

A propos du NON au traité constitutionnel

 

 

« Un débat démocratique

On peut se féliciter du débat engagé autour du Traité Constitutionnel : ce débat honore la France et les français. Il apparaît aux yeux de leurs voisins (je ne parle pas des voisins d’en-haut) comme l’exemple de ce qu’aurait pu être chez eux un débat démocratique : combien d’espagnols- élus et journalistes compris- ont jeté un coup d’œil au texte ? Existe-t-il en Espagne une édition publique…et gratuite ? Combien d’espagnols ont regretté l’absence de débat ?

Il faut le dire : si les français décident de dire NON, alors la France n’aura rien perdu de son prestige ni de son autorité : elle aura, grâce à Jacques Chirac, montrer qu’un peuple démocratique est capable de décider de ses choix (et les royaumuniens suivront….si Blair,  bon prince,  le permet).

Car ce qui me tracasse dans ce moment important qu’est le référendum, c’est le soin qu’ont pris nos élites à nous cacher les textes précédents (tous meilleurs les uns que les autres ! alors qu’ils sont devenus « pas bons »), à nous leurrer, à dénoncer ici la Commission (dont les pouvoirs sont reconduits), là tel Traité, pour justifier de leur paralysie et leur incapacité.

Ce référendum nous permet de dire NON à tous les traités précédents (Lisbonne, Nice par exemple) avec l’accord des partisans du OUI !

La  volonté de flou, d’imprécision, de langue de bois, de confusion administrative demeure dans le texte de Giscard, l’homme-qui-croyait-aux-avions-renifleurs, et montre le soin apporté à prendre les gens (du commun) pour des imbéciles.

Voici un extrait :

« Dans le cadre de la présente sous-section, les restrictions à la libre prestation des services à l’intérieur de l’Union sont interdites à l’égard des ressortissants des états membres dans un état membre autre que celui du destinataire de la prestation. »

La suite à l’avenant. Comment voudriez-vous voter OUI à ça ? Molière en rit encore !

Voilà qui éclaire la future directive Bolkenstein et peut rendre la confiance aux français inquiets.

J’attends –nous attendons- un texte simple, qui dise : droit au travail ; droit au logement ; droit  à des revenus minimas indexés e »t décents etc…

 

Bientôt le Plan B ? »

 

 

J’avais écrit cette lettre d’un lecteur à un périodique –lequel, je ne sais plus- avant le vote, et les résultats, que chacun connaît.

Le texte vient de me revenir en mémoire –heureusement, l’ordinateur est là – à la lecture d’une première page de l’Est Républicain (samedi 16 décembre), je cite: « Les 18 pays qui ont ratifié le traité constitutionnel… ».

18 : on en est resté là. Peu de gouvernements ont osé, après les résultats de France puis des Pays-Bas, organiser des procédures pour ratifier le Traité. Cela a évité très certainement un échec à Tony Blair (il aurait pu nous remercier) et à d’autres, pas vraiment chauds pour le faire. Aucun n’a osé non plus, l’ayant ratifié, demander par référendum son avis (consultatif) à la population.

Depuis, quelques progrès ont été faits, timides : l’abandon de la directive Bolkenstein, ou plutôt sa stérilisation, par exemple. Il reste que tous les prétendants à la Présidence française ont leur idée…et leur plan B.

 

Même le candidat à la rupture, pourtant partisan du OUI, comme ses petits copains de l’UMP.

 

Et si c’était nous, les partisans du NON, qui avons été en avance d’une rupture ?



16/12/2006
0 Poster un commentaire