toupour le zooh

A propos des publicités

A propos des publicités

 

 

L'Est Républicain n'est pas coutumier du fait. Et pourtant dans son billet du 24 octobre en première page, s'il vous plait, Philippe Jarassé « descend » avec jjustesse – il faut lui reconnaître cette qualité : la chronique est courte, le canon du fusil de porte pas loin, mais quand on vise juste, qu'est-ce qu'il arrose !- et jubilation la publicité pleijne page des banques.

Acte anodin si cette publicité n'apparaissait pas régulièrement dans le m^me Est Républicain.

On peut déjà imaginer que l'annonceur mécontent s'est plaint auprès de la direction et que la plume alerte de Jarassé est condamnée à s'embourber dans l'encrier pour quelque temps.

« On dit que les banques....et pour ce qui est de spéculer sur les Grecs, alors là, ce n'est pas le genre. »

Humour, quand tu nous tiens !

Le dit Jarassé en remt une couche.

Et si on vous avait dit en 2007, puis en 2008, en 2009 même, notre quotidien allait passer du Sarkozysme Béat à l'antisarkozysme rampant, vous l'auriez cru ?

Pourtant, dans la même chronique, « des banques qui voient tout en rose, et un Président qui broie du noir...ce visage tendu...multipliant les allers-retours entre Berlin et La Muette, Francfort (le nom résonne bizarrement par ces temps de crise : ce doit être de l'humour allemand) et La Muette, Bruxelles et La Muette » : cauchemar et impuissnce ont rarement été aussi bien résumé.

 

Francfort et La Muette : tout un programme !

 

Je continue avec la publicité puisque c'est le titre de l'article.

 

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué la fréquence de ces publicités télévisées - dont l'indigence doit être considérée comme une volonté d'efficacité, le « Temps de cerveau disponible » étant dans ce cas précis utilisé à fond – publicités relatives à l'acat d'or par correspondance.

Pas besoin de preuve de propriété, pas de vérification d'identité, une paiement par courrier : voilà qui sent bon le receleurt. Et pourtant, ces pubs sont sur les chaines de la TNT.

Une incitation au vol à l'arrachée, à l'effraction, au hold hup, à l'attaque des bijouteries : mais que fait monsieur Guéant ?

 

Dans la famille « escrocs», je demande le 3614. Et tous ces numéros-bidons pour ados-débiles (pas tous, évidemment) et autres maniaues (pour les plus âgés) en quête de quoi : fidélité, âme-soeur, astrologie etc fleurissent sur les écrans.

Et cela sans que les associations et les particuliers puissent intervenir dans le cadre d'une plainte pour publicité mensongère ?

Comme s'il n'y avait pas assez des émissions du dimanche matin pour vendre des produits sans preuve d'efficacité. Ce qui est une des définition de l'escroquerie.

 

DEF /

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi à remettre des fonds ou un bien quelconque, à fournir un service, etc.

les textes de loi et la jurisprudence

 

« La jurisprudence, après quelques hésitations, a considéré que, si une publicité isolée ne constitue qu’un mensonge par écrit, la multiplication de ces publicités, qui les rendrait « persévérantes et tapageuses », devient alors constitutive de manœuvres frauduleuses. C’est donc la publicité organisée qui permet de caractériser l’escroquerie, et les exemples en jurisprudence sont multiples. »

source :http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=546

 



24/10/2011
0 Poster un commentaire