toupour le zooh

A propos de l' éventuel A32

 j'ai copié-collé sur le forum de l'est Républicain ce courrier d'un lecteur admiratif de la Turquie...auquel j'ai repondu en dessous.

 artichaux a écrit:
> Les élus nanceiens me font bien rire avec leurs tergiversations sur le tracé non encore défini de ce complément d'autoroute qui doit soulagé l'A31 qui à mon avis est déjà dépassé...surtout si en plus il est à 2 voies

>

> je rentre d'un voyage ou j'ai fait quasiment le tour de la Turquie en véhicule ,j'ai pu me rendre compte que dans ce pays là-bas on ne tergiverse pas: toutes les routes actuelles dont certaines sont encore en travaux sont désormais, doublées , triplées, quadruplées et il y a même des autoroutes terminés ou j'ai compté 6 voies de chaque côté en particulier du côté d'Ankara

> et la plupart sont entièrement gratuits .....

> aussi je suis complétement désabusé lorsque je pense

> à cette voie expresse banlieue Est qui est en gestation depuis plus de....30 ans et à ce petit bout d'autoroute ou personne n'est d'accord sur son tracé qui ne verra le jour que dans 5 ou 10 ans

> Aussi je ne saurais trop leur conseiller d'aller prendre la recette ........chez les Turcs

  mareponse dans le forim de l'Est


les avis des touristes

Amusant l'avis de ce monsieur qui revient de Turquie: les autoroutes sont prêtes, soit, mais pour y mettre quoi?
J'ai vécu assez longtemps en Côte d'Ivoire pour y voir naître , dans les années 70, Yamoussoukro: ville magnifique prévue pour 500mille à 1million d'habitants, égouts énormes, bâtiments publics et universitaires imposants, palais considérables , hôtels de luxe et surtout, qui y mènent, deux autoroutes à 3 voies où pourraient atterrir les boeings de l'époque, s'il n'y avait pas eu 300 lampadaires plantés regulièrement sur le terre plein central.
Attention, je ne dis pas que la Turquie ne connaitra pas un développement économique considérable.mais je dis que l'époque est mal choisie pour parier sur des investissements hasardeux -en Turquie comme ailleurs- et notamment sur le développement exponentiel des grandes voies terrestres.
Il est souhaitable qu'on cesse de transporter ici et là, au hasard des hasards de la mondialisattion, des produits qui,pour la plupart, peuvent être fabriqués sur place

Il n'est pas sûr que le tracé d'une seconde voie nord-sud en Lorraine soit judicieuse; en tout cas, elle en contradiction avec l'apparente volonté politique de réduire l'émission de gaz à effets de serre
D'autre part, la principale nuisance de l'A31 est due, non au nombre de véhicules, qu'on pourrait imaginer roulant sur deux fois trois voies, mais l'irrégularité des flux
Le nombre de camions, et l'indiscipline des conducteurs, notamment de camions, conduit à des flux en accordéon, qu'amplifient les sorties et entrées fréquentes sur cette voie interurbaine.

La solution immédiate, qui nous vient de l'étranger, c'est ou l'organisation des camions en convois depuis la frontière luxembourgeoise, ou, ce qui revient un peu au même mais est plus facile à mettre en oeuvre et à faire accepter, l'interdiction pour les camions de doubler entre Le Luxembourg et Gye (début de l'A31 payant)
Deux voies pour les automobiles, un train de camions respectant les intervalles (ceci pour permettre les sorties et les entrées) devraient réguler suffisamment le trafic en attendant la mise en place de solution différentes:
- ferroutage et voie eau (fluviale et maritime)
- le ralentissement des flux dans le cadre d'une politique volontariste d'économie d'énergie, passant notamment par une plus intellligente répartition des productions, en Europe particulièrement.
et peut-être la baisse de la consommation dans les pays de la zone européenne.

Une solution d'attente, qui parie sur une réduction des flux routiers, et qui ne pénalise ni l'environnement, ni les finances de la région
Et s'il est construit une voie mosellane payante, il arrivera ce qui est arrivé à l'autoroute Metz-Nancy : personne ou presque ne la prendra.
Bonne journée


05/02/2008
0 Poster un commentaire