toupour le zooh

A PROPOS DE L'ATHEISME

De l'athéisme

 

Je ne comprends pas bien pourquoi certaines personnes théistes ou déistes – qui croient en l'existence d'un ou plusieurs dieux – s'acharnent à dénoncer – voire dans certaines régions à massacrer – les gens qui n'y croient pas.

Vous me direz qu'ils sont aussi acharnés après ceux qui, croyant dans le même dieu qu'eux, ne suivent pas les mêmes rites ou ne respectent pas le même dogme.

 

Mais ce n'est pas le sujet du jour.

 

Cette haine de l'athée repose sur un malentendu

Soit DIEU existe :

Dans les religions du Livre- Ancien Testament,Nouveau Testament, Coran – Dieu est une puissance omniprésente et omnipotente. Pour certains fidèles, il a décidé du destin de chaque homme, prédestiné donc à une liberté limitée : calvinistes et musulmans seront d'accord sur ce point. Pour les autres, en liberté surveillée, ils sont soumis à la volonté de Dieu qui peut même se substituer au diable (« ne nous soumets pas à la tentation » dans le « Notre Père » prière des catholiques).

Dans ce cas il faut admettre que les athées sont des personnes à qui Dieu a volontairement envoyé une épreuve particulière ( ce qui, chez les calvinistes, n'empêche pas la Rédemption), qui est précisément celle-ci : ne pas accorder ou retirer la foi, un projet décidé par Dieu et dont il est seul responsable.

Les croyants, au lieu de voir dans un athée un adversaire, voire une sorte de monstre, devrait lui accorder le statut de martyr, abandonné de Dieu et errant parmi les hommes sans même rechercher la Vérité !!

Ni le Salut.

 

Soit DIEU N'EXISTE PAS :

Dans ce cas, c'est le croyant qui se trompe.

Mais, et c'est sans conséquence : il ne le saura jamais.

***

Remarque quant à la peur qu'ont certains croyants de l'abandon de la Morale par les athées.

 

Je ne sache pas que l'athéisme ait produit plus de mensonges, d'exactions, de violences que les religions.

C'est qu'en réalité, la morale n'a pas de fondement religieux.

 

Être juste, Être bon, aider son prochain, faire preuve de solidarité ne peut être monnaie de chantage pour un Paradis promis, pour une Rédemption incertaine. Ceci est affaire de commerçants ou de politiques en quête de clientèle.

 

Abaisser Dieu à cela qu'il exigerait, en plus des rites, un comportement basé sur un chantage, c'est abaisser l'idée de Dieu.

 

La Morale consiste à se comporter vis à vis de son « prochain » - famille, amis, communauté élargie à l'espèce humaine mais aussi à ce que les déistes appellent la « Création » – comme si Dieu n'existait pas, ne demandait rien, simplement en conscience : la Morale est laïque, parce que la Morale laïque n'exige rien en échange de ce que chacun peut donner à l'autre, aux autres.

 

Un croyant ne peut ni ne doit juger un non-croyant sur son absence de foi – épreuve peut être imposée par Dieu - mais sur ce qu'il est. Un homme sur terre, face à lui-même.

SEUL JUGE ; SANS PARADIS

ET SANS PARDON 

 

NB : ne pas confondre athée et laïque ; j'y reviendrai



01/02/2015
0 Poster un commentaire