toupour le zooh

35 h : à l'aune de Valls

 


Que deviennent les idées de Valls?

Ou :

Ce que les idées de Valls deviennent...


Les 35 heures n'ont pas été la solution à tous les problèmes de l'emploi. Mais l'idée qu'on devrait partager le travail quand il n'y en plus pour tout le monde est bien une idée sociale.

On ne trouvera peu de patrons (flexibilité oblige) encore moins de salariés pour revenir là-dessus. Sans compter les économistes, parfois optimistes, qui calculent le nombre d'emplois générés par la diminution légale du temps de travail, dans le secteur des services, notamment du tourisme.

Il n'y a guère que les hommes politiques, que la question intéresse. Non parce qu'elle est au centre des préoccupations des français (plus soucieux de chômage et de pouvoir d'achat), mais parce qu'elle se place au centre des polémiques, ce qui intéresse les médias : le microcosme parle au microcosme.

Les Français s'en foutent.

Exit donc Copé, la mouche du coche de la fable UMP- vous savez le parti jumelé avec le Parti Communiste Chinois- et son pendant, le dit Valls, le moustique dansant de la gauche, comme son nom l'indique. Dois je ajouter que je ne boirais pas de son eau ?


Les lignes qui suivent sont empruntées à l'excellent article de Marianne 2, d'Hervé Nathan, je crois.


« Quelqu’un doit-il lui rappeler que les 35 heures sont en fait une moyenne de 39,3 heures travaillées par les Français en 2010 et qu’il n’y a pratiquement plus personne en France qui effectue réellement 35 heures ? La durée hebdomadaire moyenne du travail a toujours été plus élevée en France qu'en Allemagne et dans les pays européens plus développé. En 2009, l'OCDE indique une durée hebdomadaire moyenne du travail de l'ensemble des actifs de 38 heures dans notre pays, contre 35,7 heures  pour les Allemands, 36,3 pour les Suédois, 36,6 pour les Britanniques, 35,1 pour les Suisses, 33,9 pour les Norvégiens, 33,7 pour les Danois, et 30,6 pour les Hollandais ! Remarquez bien que les pays ou l’on travaille le moins ne sont pas ceux qui sont les plus pauvres, au contraire !


Pour les temps travaillés annuels, même topo : nous travaillons 1550 heures en moyenne en 2009 contre 1390 en Allemagne, pourtant LA référence de l’UMP !


Les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible : 4,4% pour les Pays-Bas, 3,5% pour la Norvège, 6,7% pour l'Allemagne, 7,8% pour le Danemark et la Suède. Rappelons que dans la même période, nous étions à 9,8 % en France… »


Les statistiques ne sont pas toujours fiables : cependant celles qu'on trouve ici et là sur la toile ne sont guère différentes. Surtout, elles ne permettent pas de juger de l'effet global des 35 h telles qu'appliquées actuellement, avec les transformations législatives dues à la droite. Enfin, losqu'on sait que la productivité les salariés français est l'une des plus élevée du monde* (travail productif par salarié par unité de temps), il est raisonnable de réfléchir.

Ce qu'on peut reprocher à Emmanuel Valls, c'est son manque de réflexion (sauf s'il a voulu faire une « coup » auquel cas c'est du cynisme politique et on doit le juger pour cela) quand il a été l'un des « fondateurs » de la loi des 35 h sous le gouvernement Jospin.


Je recopie un autre article d'Hervé Nathan sur son blog :


« Il est dramatique pour le débat public que des propos aussi vagues qu’en dehors du réel fassent autant de buzz. Manuel Valls a évidemment une responsabilité. Il était porte-parole de Lionel Jospin lors de la mise en place des 35 heures, puis député. Il est donc censé connaître les lois qu’il vote (où qu’il combat). Et justement des lois, la droite en fait, qui ont complètement changé la donne. Depuis 2003, justement, les exonérations de charges (22 milliards) ne sont plus « accrochées » aux 35 heures. C’est une aide aux bas salaires jusqu’à 1,6 fois le Smic. En 2007, la droite a favorisé les heures supplémentaires avec la loi Tepa, qui exonère de charges sociales et d’impôts les heures supplémentaires. Avec le non résultat que l’on sait : quasiment pas d’augmentation de la durée du travail en France. Mais le député PS n’est pas seul à ne rien comprendre (ou faire semblant) : Jean-François Copé et Gérard Longuet sont dans le même cas, puisqu’ils ont tous deux fait des propositions de « sortie des 35 heures » qui ignorent totalement le travail législatif auquel ils ont contribué, l’un à l’Assemblée, l’autre au Sénat. Mais tout le monde s’en fout, puisque cela fait parler d’eux ! »


Et c'est là le problème : les politiques baladent les journalistes, qui essaient de nous balader...

Autrefois, je veux dire à l'époque des Trois Baudets et de l'émission des chansonniers sur Radio Luxembourg – Robert Rocca, Maurice Orgue et le jeune Jean Amadou – la sortie de Valls sur les 35 heures aurait donné le ton d'un chansonnette.

Car, si le jeune député Valls remets en question 10 ans après une loi qu'il a participé à mettre en oeuvre, on peut dire, le temps d'une chanson, que «  Valls a mis l'temps »

« Que Valls ait mis le temps

C'est vraiment très troublant

mais est ce aussi charmant

qu'une valse à mille temps ? ...»



*productivité, temps de travail et taux d'emploi, article de Jean François Jamet sur le site « Fondation Robert Schumann »

« L'analyse de la productivité horaire permet de s'intéresser au niveau de productivité de la main-d'œuvre indépendamment du nombre d'heures travaillées. La productivité horaire de la main-d'œuvre communautaire est inférieure de 18% à celle des États-Unis et supérieure de 10 % à celle du Japon. Au sein de l'Union européenne, les différences sont considérables entre Etats membres avec des écarts de 1 à plus de 4. Les pays d'Europe centrale et orientale présentent une productivité horaire encore très éloignée de celle des pays d'Europe occidentale. Certains pays comme la France (indice 55) ou l'Irlande disposent au contraire d'une productivité horaire supérieure à celle des Etats-Unis (indice 40). »



07/01/2011
0 Poster un commentaire